Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cholet Dupont : "l'écart se creuse entre les bourses européennes et Wall Street"
information fournie par AOF 26/11/2024 à 15:49

(AOF) - "Le différentiel de performance continue de se creuser entre les bourses européennes et Wall Street et au sein de la zone euro entre l'indice CAC 40 et ses pairs, ce dernier étant toujours fragilisé par le secteur du luxe dont le rattrapage est suspendu au retour du consommateur chinois quelque peu hypothétique à ce stade", fait savoir Michel Douin, gérant de portefeuille chez Cholet Dupont Oudart.

Plusieurs facteurs expliquent cet écart : la dynamique de croissance, clairement en faveur des Etats-Unis, l'instabilité politique en Allemagne et en France, qui pèse sur la confiance des agents économiques et l'escalade du conflit en Ukraine qui renchérit le coût de l'énergie et pénalise le secteur manufacturier européen.

La situation se dégrade également dans les services et certains observateurs penchent désormais pour une baisse de 50 points de base des taux directeurs de la BCE lors de la réunion de décembre au lieu de 25 afin de freiner l'affaiblissement économique au sein de la zone euro.

L'élection de Donald Trump et sa posture pro-business consolident par ailleurs le momentum plus favorable sur les marchés américains même si les attentes pour 2025 sont relativement élevées et que cela suppose le relais de l'ensemble de la cote américaine et non l'unique impulsion des valeurs technologiques.

Enfin, la désignation du plus modéré Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor a été bien accueillie. Dans ce contexte, le S&P 500 affiche un gain hebdomadaire de 1,7%, le Stoxx 600 de 1,06% alors que le CAC 40 abandonne encore 0,2%.

Sur le front des valeurs, la bonne publication de Nvidia n'a pas eu de réelle influence sur la tendance. Notons les bons chiffres de Walmart, le rebond de Tesla en lien avec l'étude d'une simplification des régulations sur les véhicules autonomes et la demande officielle du département de la Justice auprès de Google de se séparer de Chrome. L'euro atteint un nouveau point bas à 1,042 dollar alors que le Brent et l'or rebondissent respectivement à plus de 75 dollars le baril et près de 2 700 dollars l'once.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.